VoorDiL

La Société Royale Forestière de Belgique (SRFB, Belgique), en partenariat avec l’Université Mendel de Brno (MENDELU, République Tchèque), l‘Institut de Genech (UFA, France), l’Institut Technique Horticole de Gembloux (ITH, Belgique) et le Centre de Développement Agroforestier de Chimay (CDAF, Belgique), a initié un nouveau projet Erasmus+ nommé « ForDiL » pour « forest digital learning ». Ce projet a pour objectif principal de promouvoir l’apprentissage de la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC) en utilisant des outils numériques.



Het MCCS is een op ecosystemen gebaseerde, integratieve aanpak die het behoud, de instandhouding en het gebruik van bossen in al hun multifunctionaliteit wil bevorderen. Deze aanpak is gebaseerd op verschillende principes zoals het behoud van bosbedekking, de bescherming van zeldzame soorten, enz. Deze principes kunnen variëren naargelang de specifieke context van elk land, maar zijn over het algemeen gebaseerd op het begrijpen, gebruiken en respecteren van de natuurlijke dynamiek van bosecosystemen, vanuit een economisch, ecologisch en sociaal perspectief. De MCCS-benadering is gericht op het bevorderen van de veerkracht van bosecosystemen, een fundamentele uitdaging in het licht van klimaatverandering als we gezonde, multifunctionele bossen willen doorgeven aan toekomstige generaties.

Ces dispositifs pédagogiques permettent aux apprenants d’évaluer, en forêt, l’impact d’interventions .
Concrètement, un marteloscopesest un site forestier, généralement rectangulaire d’un hectare, où tous les arbres sont numérotés, cartographiés et enregistrés. A partir de ces données et des résultats du martelage fictif effectué par l’apprenant, un logiciel guidera et évaluera l’apprenant sur ses choix en matière de coupe/conservation d’arbres.
Un travailloscope fonctionne sur le même modèle de base mais vise à tester le résultatde différentes opérations sylvicoles et les impacts (économiques, écologiques) favorables ou défavorables à la gestion irrégulière des peuplements.
Véritables ateliers d’exercice, ces dispositifs permettront aux apprenants, individuellement ou en groupe, de s’entraîner sur le terrain, de faire des bilans, de comparer et discuter les résultats.


Het doel van het project is om een autonoom digitaal trainingsinstrument te creëren. Het is gericht op huidige en toekomstige boseigenaren en -beheerders (studenten in bosbouw- of bosbouwopleidingen aan beroepsscholen en instellingen voor hoger onderwijs), om hun vaardigheden in deze nieuwe benadering van bosbeheer te ontwikkelen. Er zijn verschillende specifieke activiteiten gepland, waaronder de ontwikkeling van een marteloscoop en een travailloscoop waarin de SMCC-benadering is geïntegreerd.

Après une phase de recherche et de conception les partenaires travaillent à développer et à tester ces deux dispositifs , qui seront ensuite intégrés dans une application utilisable sur le terrain. Les étudiants et les enseignants des institutions partenaires sont impliqués dans les phases de test et bénéficient d’échanges avec d’autres étudiants européens sur la SMCC au regard de divers peuplements forestiers
Le résultat attendu du projet est une application disponible en anglais, français et tchèque, offrant aux publics cibles un outil numérique pédagogique leur permettant d’expérimenter la SMCC en autonomie .
Ce projet a débuté fin 2023 pour une durée de 3 ans.

Découvrez tous les détails du projet ForDiL et de son état d’avancement à travers un article complet, publié dans la revue Silva Belgica de la SRFB.


2025


Durant 4 jours, l’équipe ForDiL a été accueillie par son partenaire français, l’UFA Bavay, qui fait partie de l’Institut de Genech. Retour sur les acquis de ce voyage.

Du 13 au 17 mai, l’équipe ForDiL s’est réunie à Brno, en République Tchèque. Entre avancées du projet et découverte de l’Université de MENDELU, un séjour riche et instructif.

Durant 4 jours, des étudiants, enseignants et experts en foresterie de Belgique, de France et de République tchèque se sont réunis à Gembloux pour échanger sur la sylviculture mélangée à couvert continu.

Deux applications numériques à portée internationale inspirent le projet ForDiL: I+Trainer et Sylvotheque. Leurs objectifs sont différents mais elles offrent une bonne base de réflexion.

ForDiL rassemble des acteurs belges, français et tchèques pour porter ce projet Erasmus+ au niveau européen.


2024


L’objectif du projet est de développer une application d’auto-apprentissage de la SMCC basée sur la création de marteloscopes.

Cette première rencontre fin 2023, en Belgique, marque le lancement du projet « Forest Digital Learning », soutenu par le programme Erasmus+


2023



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