La Société Royale Forestière de Belgique (SRFB, Belgique), en partenariat avec l’Université Mendel de Brno (MENDELU, République Tchèque), l’Institut Genech (UFA, France), l’Institut Technique Horticole de Gembloux (ITH, Belgique) et le Centre de Développement Agroforestier de Chimay (CDAF, Belgique), a initié un nouveau projet Erasmus+ nommé « ForDiL » pour « forest digital learning ». Ce projet a pour objectif principal de promouvoir l’apprentissage de la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC) en utilisant des outils numériques.
La SMCC est une approche écosystémique et intégrative qui vise à favoriser le maintien, la conservation et l’utilisation des forêts dans toute leur multifonctionnalité. Cette approche s’appuie sur différents principes tels que le maintien du couvert forestier, la protection des espèces rares, Ces principes peuvent connaître des nuances et variations en fonction du contexte spécifique de chaque pays mais s’appuient de manière générale sur la compréhension, l’utilisation et le respect des dynamiques naturelles des écosystèmes forestiers, dans une optique à la fois économique, environnementale et sociale. La démarche de la SMCC vise à favorise la résilience des écosystèmes forestiers, un enjeu fondamental face aux changements climatiques pour transmettre des forêts saines et multifonctionnelles aux générations futures.
Ces dispositifs pédagogiques permettent aux apprenants d’évaluer, en forêt, l’impact d’interventions .
Concrètement, un marteloscopesest un site forestier, généralement rectangulaire d’un hectare, où tous les arbres sont numérotés, cartographiés et enregistrés. A partir de ces données et des résultats du martelage fictif effectué par l’apprenant, un logiciel guidera et évaluera l’apprenant sur ses choix en matière de coupe/conservation d’arbres.
Un travailloscope fonctionne sur le même modèle de base mais vise à tester le résultatde différentes opérations sylvicoles et les impacts (économiques, écologiques) favorables ou défavorables à la gestion irrégulière des peuplements.
Véritables ateliers d’exercice, ces dispositifs permettront aux apprenants, individuellement ou en groupe, de s’entraîner sur le terrain, de faire des bilans, de comparer et discuter les résultats.
Le projet vise à créer un outil digital de formation en autonomie. Il est destiné aux propriétaires et gestionnaires forestiers actuels et futurs (étudiants des filières sylvicoles ou forestières des écoles professionnelles et des établissements d’enseignement supérieur), afin de développer leurs compétences dans cette nouvelle approche de gestion forestière Plusieurs activités spécifiques sont prévues, notamment le développement d’un marteloscope et d’un travailloscope intégrant l’approche SMCC.
Après une phase de recherche et de conception les partenaires travaillent à développer et à tester ces deux dispositifs , qui seront ensuite intégrés dans une application utilisable sur le terrain. Les étudiants et les enseignants des institutions partenaires sont impliqués dans les phases de test et bénéficient d’échanges avec d’autres étudiants européens sur la SMCC au regard de divers peuplements forestiers
Le résultat attendu du projet est une application disponible en anglais, français et tchèque, offrant aux publics cibles un outil numérique pédagogique leur permettant d’expérimenter la SMCC en autonomie .
Ce projet a débuté fin 2023 pour une durée de 3 ans.
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