ForDiL

Die Société Royale Forestière de Belgique (SRFB, Belgien) hat in Partnerschaft mit der Mendel-Universität Brno (MENDELU, Tschechische Republik), dem Institut Genech (UFA, Frankreich), dem Institut Technique Horticole de Gembloux (ITH, Belgien) und dem Centre de Développement Agroforestier de Chimay (CDAF, Belgien) ein neues Erasmus+ Projekt mit dem Namen "ForDiL" für "forest digital learning" initiiert. Das Hauptziel dieses Projekts ist es, das Erlernen der Mischwaldwirtschaft mit durchgehender Bedeckung (SMCC) unter Verwendung digitaler Werkzeuge zu fördern.



SMCC ist ein integrativer, ökosystemarer Ansatz, der darauf abzielt, die Erhaltung, Pflege und Nutzung der Wälder in ihrer ganzen Multifunktionalität zu fördern. Dieser Ansatz basiert auf verschiedenen Prinzipien, wie z. B. der Erhaltung der Waldbedeckung, dem Schutz seltener Arten usw. Diese Prinzipien können je nach dem spezifischen Kontext des jeweiligen Landes Nuancen und Variationen aufweisen, basieren aber im Allgemeinen auf dem Verständnis, der Nutzung und dem Respekt der natürlichen Dynamik der Waldökosysteme, und zwar aus einer wirtschaftlichen, ökologischen und sozialen Perspektive. Der SMCC-Ansatz zielt darauf ab, die Widerstandsfähigkeit der Waldökosysteme zu fördern, was angesichts des Klimawandels eine grundlegende Herausforderung darstellt, um den künftigen Generationen gesunde und multifunktionale Wälder zu übergeben.

Ces dispositifs pédagogiques permettent aux apprenants d’évaluer, en forêt, l’impact d’interventions .
Concrètement, un marteloscopesest un site forestier, généralement rectangulaire d’un hectare, où tous les arbres sont numérotés, cartographiés et enregistrés. A partir de ces données et des résultats du martelage fictif effectué par l’apprenant, un logiciel guidera et évaluera l’apprenant sur ses choix en matière de coupe/conservation d’arbres.
Un travailloscope fonctionne sur le même modèle de base mais vise à tester le résultatde différentes opérations sylvicoles et les impacts (économiques, écologiques) favorables ou défavorables à la gestion irrégulière des peuplements.
Véritables ateliers d’exercice, ces dispositifs permettront aux apprenants, individuellement ou en groupe, de s’entraîner sur le terrain, de faire des bilans, de comparer et discuter les résultats.


Ziel des Projekts ist die Entwicklung eines digitalen Instruments für das Selbststudium. Es richtet sich an derzeitige und zukünftige Waldbesitzer und -verwalter (Studierende der forst- oder holzwirtschaftlichen Studiengänge an Berufsschulen und Hochschulen), um ihre Kompetenzen in diesem neuen Ansatz der Waldbewirtschaftung zu entwickeln. Mehrere spezifische Aktivitäten sind vorgesehen, insbesondere die Entwicklung eines Hammerloskops und eines Laborskops, die den SMCC-Ansatz integrieren.

Après une phase de recherche et de conception les partenaires travaillent à développer et à tester ces deux dispositifs , qui seront ensuite intégrés dans une application utilisable sur le terrain. Les étudiants et les enseignants des institutions partenaires sont impliqués dans les phases de test et bénéficient d’échanges avec d’autres étudiants européens sur la SMCC au regard de divers peuplements forestiers
Le résultat attendu du projet est une application disponible en anglais, français et tchèque, offrant aux publics cibles un outil numérique pédagogique leur permettant d’expérimenter la SMCC en autonomie .
Ce projet a débuté fin 2023 pour une durée de 3 ans.

Découvrez tous les détails du projet ForDiL et de son état d’avancement à travers un article complet, publié dans la revue Silva Belgica de la SRFB.

2025


Durant 4 jours, l’équipe ForDiL a été accueillie par son partenaire français, l’UFA Bavay, qui fait partie de l’Institut de Genech. Retour sur les acquis de ce voyage.

Du 13 au 17 mai, l’équipe ForDiL s’est réunie à Brno, en République Tchèque. Entre avancées du projet et découverte de l’Université de MENDELU, un séjour riche et instructif.

Durant 4 jours, des étudiants, enseignants et experts en foresterie de Belgique, de France et de République tchèque se sont réunis à Gembloux pour échanger sur la sylviculture mélangée à couvert continu.

Deux applications numériques à portée internationale inspirent le projet ForDiL: I+Trainer et Sylvotheque. Leurs objectifs sont différents mais elles offrent une bonne base de réflexion.

ForDiL rassemble des acteurs belges, français et tchèques pour porter ce projet Erasmus+ au niveau européen.

2024


L’objectif du projet est de développer une application d’auto-apprentissage de la SMCC basée sur la création de marteloscopes.

Cette première rencontre fin 2023, en Belgique, marque le lancement du projet « Forest Digital Learning », soutenu par le programme Erasmus+


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