Actualité

11
Juil

Journée sur la certification en forêt et en entreprise

Objectifs de la journée PEFC

Le 20 juin 2023, dans un contexte de changements climatiques et de crises sanitaires, la gestion durable de nos forêts est au cœur des débats. Le propriétaire forestier doit rendre sa forêt résiliente et assurer un équilibre entre les différentes fonctions qu’elle assure (écologique, économique et sociale). Quant aux entreprises et consommateurs, ils accordent de plus en plus d’importance à la nature du bois qu’ils utilisent et leur impact environnemental. C’est pourquoi il semble important d’initier de telles rencontres.

À l’occasion de cette journée d’échanges, 20 propriétaires forestiers privés ont eu l’occasion d’échanger en forêt sur la certification forestière durable. Cette matinée forestière a permis de discuter de la charte forestière et de son évolution à court terme durant la visite de parcelles forestières privées afin d’illustrer la mise en application des 14 points de la charte PEFC. Les échanges étaient très intéressants et parfois aussi très passionnés.

L’après midi, c’est un excellent accueil qui nous a été réservé par l’équipe de la société Burgo Ardennes. Burgo Ardennes a insisté sur l’importance de la certification PEFC. Actuellement, Burgo Ardennes achète 55% de bois certifié PEFC. La provenance majoritaire est la France. Burgo Ardennes a insisté sur l’importance pour les propriétaires privés de rentrer dans la certification.

Après cette discussion en salle, la visite de l’usine nous a permis de comprendre la fabrication de pâte à papier et sa transformation en papier de 90g à 350g sous forme de bobine ou de feuilles.

Un journée très appréciée par les participants.

Intervenants

  • Hector Zintz, Propriétaire forestier privé
  • Pierre Bormann, Responsable Certification Forestière PEFC, SRFB
  • Marine Rézette, Coordinatrice Certification Forestière PEFC, SRFB
  • Éric Meurisse, Directeur Achats Bois Négoce SEFE, Burgo Ardennes

Voir la formation du 20 juillet

Envie de lecture ?