Hacke und Pflanze
UN NOUVEL OUTIL DE SENSIBILISATION SUR LA FORÊT
Dans le cadre de l’action 8 du projet Interreg Regiowood II, la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) a développé, en collaboration avec l’asbl Ressources Naturelles Développement (RND), un jeu forestier à destination d’un public diversifié. L’objectif principal de cet outil de sensibilisation est de mieux comprendre les différents aspects de la gestion forestière à travers une approche ludique.
DÉMARCHE ET ÉTAPES DE CRÉATION
L’objectif était de développer un outil de sensibilisation attrayant autour des enjeux de la forêt. Afin de contribuer à perpétuer la richesse des forêts wallonnes et remporter la partie, il faudra user de réflexion, de stratégie et relever de nombreux défis.
RND et la SRFB ont été à la manœuvre et ont supervisé les différentes phases de création, en testant le prototype durant son développement. Tout au long de la conception, nous avons pu compter sur la créativité et les conseils du studio Hoyo (prestataire externe, basé à Namur, sélectionné pour leur expertise en design et création). Ces créatifs et designers graphiques ont développé l’identité visuelle de l’outil et nourri nos analyses afin de rendre le jeu attrayant et son déroulement aussi ludique que possible, tout en restant proche des réalités de terrain.
OBJECTIFS
Tout au long du développement de « Pioche et Plante », nous avons poursuivi les objectifs suivants :
- y intégrer les dernières connaissances en matière forestière. Le contenu informatif des cartes essences présentes dans le jeu est basé sur le Ökologische Kartei der Baumarten (FEE)1 ;
- mettre l’accent sur la multifonctionnalité des forêts, en tenant compte à la fois de critères liés à la production de bois et sa valorisation ainsi que de critères liés au potentiel écologique de la forêt ;
- rendre l’outil visuellement attrayant et ludique en travaillant notamment au niveau de la dynamique du jeu.
Pour toute information complémentaire : amir.bouyahi@srfb-kbbm.be