Actualité

Trees for Future - sols
22
Août

Trees for Future : Résultats de la campagne de suivi d’automne 2020 et 2021

RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DE SUIVI D’AUTOMNE
2020 ET 2021

 

Depuis plusieurs années, nos essences forestières sont sensibilisées par les dérèglements climatiques et les problèmes sanitaires qui en découlent. C’est le cas notamment de l’épicéa touché par le scolyte ou du hêtre qui supporte mal les sécheresses successives.
C’est dans ce contexte que notre projet Trees for Future anciennement appelé « projet Arboretums », a vu le jour en 2018. Trees for Future se propose d’explorer la voie de la migration assistée d’essences et de provenances d’origine méridionale comme une des pistes potentielles d’adaptation des forêts aux changements climatiques.

LE PROJET EN BREF

Aujourd’hui, le projet compte 181 parcelles expérimentales de 20 ares plantées sur 42 sites répartis dans toute la Belgique. 116 parcelles ont été suivies en 2020 et/ou 2021. Il existe deux formes de dispositifs expérimentaux. Le plus commun est une plantation de 400 arbres (2 m x 2,5 m) d’une essence de même provenance. Dans ce cas, une zone de 50 arbres est délimitée et matérialisée (piquet central et étiquettes individuelles sur chaque arbre). Ces 50 individus font l’objet d’un suivi chaque année en automne.

En 2018, La société Royale Forestière de Belgique a initié le projet Trees For Future. Ce projet a pour ambition de tester différentes essences et provenances en forêt au sein d’un réseau de parcelles expérimentales. Aujourd’hui, le projet compte 181 parcelles expérimentales de 20 ares plantées sur 42 sites répartis dans toute la Belgique. 25 essences et 43 provenances sont actuellement testées par Trees for Future. 75.000 arbres ont déjà été plantés dans le cadre de ce projet dont l’objectif est d’évaluer ces essences et provenances selon différents critères que sont l’adaptation au climat actuel et futur, la résistance aux ravageurs et pathogènes, la productivité et la qualité du bois, la biodiversité.
Les plantations font l’objet d’un suivi annuel du taux de reprise, de l’accroissement et de l’état sanitaire. Les premiers résultats sont encourageants car aucun problème majeur n’est à signaler.

Ce début d’article provient du Silva Belgica 4/2022
Pour ne rater aucun autres de nos articles, abonnez-vous au Silva Belgica

You are donating to : Devenir membre

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...