Actualité

Balade en foret guidé
31
Mar

Quelques mots sur une balade guidée en forêt

À l’occasion de la Journée internationale des forêts où plusieurs balades ont été organisées (voir le planning de la JIF). Brigitte Vanopdenbosch, guide forestière, a demandé aux participants quelques commentaires sur les balades des 19 et 21 mars 2022.

Les commentaires des participants

Merci pour cette superbe balade dans un site diversifié vraiment propice aux différents sujets abordés. Tes explications claires dans des aspects très variés permettent d’objectiver l’opinion que l’on se fait parfois vis-à-vis de certains milieux rencontrés et d’appréhender la gestion en fonction des objectifs. Outils didactiques, documentation et timing impeccables. Et cerise sur le gâteau, merci d’avoir invité le beau temps avec nous.

Merci pour cette super balade didactique.
Nous avons été invités à parcourir le bois avec un regard d’exploitant forestier innovant pour ma part.
J’ai appris à évaluer des superficies de parcelles, à observer et distinguer les essences, la répartition des espèces en fonction de l’environnement, la cime des arbres en vue d’éclaircissements, mesurer la circonférence des troncs et la conversion en diamètre . Grâce aux schémas, je me suis rendue compte des cycles de croissance d’un arbre.
J’ai découvert qu’il y avait plusieurs manières de gérer une forêt , quelques techniques de soins portés aux arbres grandissants, du moment opportun pour pratiquer les éclaircies…
J’ai appris que le réchauffement climatique favorise la propagation du scolyte et que la présence du pin noir dont a besoin l’insecte prédateur du scolyte dans une forêt d’épicéas peut retarder considérablement les dégâts.
Cette initiation à la sylviculture va me permettre d’observer la forêt avec un autre regard et avec encore plus de respect et d’admiration.

Merci pour cette balade bien intéressante.
Je vois maintenant la forêt – en tout cas sa gestion – d’une manière différente.
J’étais passé, quelques jours auparavant, dans la même zone et je me rends compte maintenant de tout ce que je n’avais pas remarqué !

Merci Brigitte pour toutes ces infos!
J’ai beaucoup apprécié ta balade qui m’a appris énormément de choses.
Je n’imaginais pas toutes les possibilités d’une forêt mosaïque, avec tous ses bienfaits pour le milieu forestier.
Si tu as d’autres balades dans tes cartons, n’hésite pas à nous faire signe

Merci pour ton agréable implication.
Feedback en tous points positif : les participants étaient sympathiques et tes explications très claires.

Un grand merci pour cette balade organisée à Burnontige dans le cadre de la société royale forestière de Belgique.
J’ai appris beaucoup de chose notamment à mieux observer, à différencier quelques espèces forestières très proches d’apparence comme le charme et le hêtre ou le Chêne et le châtaignier, l’épicéa avec le pin ou le douglas… Reconnaître les espèces d’après leurs bourgeons surtout pendant cette période hivernale.
J’ai appris à sélectionner les plus beaux arbres dans une Boulaie, forêt de bouleaux avec l’esprit du Forestier. A estimer la taille des arbres, l’élagage, leur dimension ou leur âge.
Cette balade m’a permis de mieux comprendre la gestion forestière.
J’ai appris l’existence des outils utilisés par les forestiers notamment pour mesurer la circonférence des arbres avec un ruban de trois mètres et sa conversion pour le diamètre.
J’ai appris à comprendre les différents milieux d’exploitation et les raisons.
Toute la balade était parfaitement bien documentée, avec les bons outils didactiques pour nous éclairer et bien comprendre la sylviculture.
La lutte contre l’attaque des épicéas par les scolytes, son insecte prédateur et l’utilité des pins pour favoriser son intervention dans une exploitation forestière.
Merci Brigitte pour tout ce que tu as donnés avec tant de professionnalisme, j’ai compris beaucoup de chose et beaucoup appris.
Merci pour ton savoir sur le cycle de la nature et sa réalité.
Au plaisir de se revoir très prochainement..

Encore merci pour l’invitation et pour cette promenade pédagogique que j’ai bien appréciée. C’est chouette que tu nous aies présenté différents modèles de gestion forestière sans appréciation subjective particulière. J’ai bien aimé cette neutralité, ainsi que la méthode didactique bien dynamique. Je reviendrai volontiers.

Merci pour l’intéressante balade guidée de cet après-midi. Nous en avons appris plus sur le patient et diversifié travail de sylviculture, en particulier la méthode Pro Silva.
C’est magnifique d’apprendre ça sur le terrain et non en théorie. Merci pour ta pédagogie.
A une prochaine occasion.

Vous souhaitez en savoir plus sur les prochaines balades ?

Forest Friends

You are donating to : Devenir membre

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...