Une assemblée générale à la hauteur des 125 ans

Une assemblée générale à la hauteur des 125 ans

La 125ème assemblée générale de la Société Royale Forestière de Belgique s’est tenue le 4 mai 2018 au château de Lavaux-Sainte-Anne.
Cette journée a été rehaussée par la présence de Sa Majesté le Roi.

La journée s’est poursuivie par une visite guidée par les régisseurs du domaine forestier de la Donation Royale de Ciergnon.
Pendant ce temps, Sa Majesté le Roi s’est entretenue avec plusieurs experts sur l’impact des changements climatiques sur la forêt et son fonctionnement. Modérée par Dominique Godin, la table ronde était composée de Philippe de Wouters (Directeur, SRFB), Nicolas Dassonville (Chargé de projet, SRFB), Jean-Pierre Scohy (Inspecteur Général du DNF), Bart Meuleman (Regiobeheerder, Agentschap voor Natuur en Bos), Quentin Ponette (Professeur, Earth and Life Institute, UCL), Hugues Claessens (Professeur, Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège), Beatrijs Van der Aa (Onderzoekster Instituut Natuur-en BosOnderzoek, INBO), Valéry Bemelmans (Expert de la Fédération Nationale des Experts Forestiers). C’est lors de cette table ronde que le projet de réseau d’arboretums a également été présenté à Sa Majesté le Roi.

La conférence forestière prévue fin d’après-midi abordait la thématique de « La nouvelle foresterie face aux incertitudes et enjeux actuels et à venir. Exemples concrets venus du Canada ». Le conférencier, Christian Messier (professeur à l’Université du Québec (UQAM) et directeur de l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée), a mis en lumière de nouvelles façons de penser et d’aménager la forêt afin de l’immuniser face aux différentes menaces, permettant ainsi de préserver la fonctionnalité de l’écosystème forestier et la conservation de sa biodiversité. Parmi les participants, la SRFB a pu compter sur la présence du Ministre René Collin et du Gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen.

La journée s’est clôturée autour d’un Walking Dinner.

Cette journée dans la presse:

RTL Info: Une nouvelle idée va être lancée pour sauver nos forêts des changements climatiques
RTBF: Nos forêts souffrent du réchauffement climatique, de nouvelles essences d’arbres à la rescousse
RTBF: Reportage dans le journal radio (13:39-15:19)
MA Télé: Le Roi Philippe à Rochefort pour construire la forêt de demain

Laisser une réponse