Le scolyte

Le scolyte

Depuis août 2018, l’épicéa subit de nombreuses attaques d’Ips typographe (scolyte) dans nos forêts suite principalement à son affaiblissement conséquent à la sécheresse. En 2021, les attaques liées à l’ips typographe ont montré une franche diminution, signale l’OWSF.  Cette situation reste contrastée en fonction des régions mais il se peut encore que des attaques localement fortes se produisent.

L’Ips typographe est un coléoptère parasite de l’épicéa de la famille des scolytidae. Il est le plus grand ravageur forestier européen. Ce scolyte pond ses œufs sous l’écorce des arbres récemment déracinés ou cassés et sur les arbres affaiblis ou fraîchement abattus. Dans des circonstances favorables à sa reproduction (chablis ou sécheresse par exemple), l’insecte prolifère et s’attaque à des arbres debout et sains d’apparence.

L’insecte produit généralement deux générations par an mais une troisième est possible en cas d’été très chaud. L’insecte passe l’hiver sous écorce, si celle-ci est encore présente, ou dans la litière (uniquement les imagos, pas les larves). Les scolytes ne se développent pas sur les arbres sans écorce, secs et dépourvus d’aiguilles. L’évacuation de ces individus n’est pas prioritaire. Enfin, la présence d’arbres scolytés n’implique pas la mise à blanc du peuplement dans son ensemble.

Gucio_55---AdobeStock (2)
20190516_134117
20190516_133002
IMG-20181015-WA0022 (2)

Historique scolytes

De 2018 à 2020, l’épicéa a subi des attaques d’Ips typographe (scolyte). Le climat humide et frais de 2021 a mis un frein à l’épidémie et l’on attend de voir l’évolution du problème en 2022 pour confirmer la phase descendante de ce problème sanitaire de grande ampleur.

Voici l’historique de la mobilisation de la SRFB ainsi que les mesures prises par la Région wallonne pour soutenir les forestiers affectés par cette crise sanitaire de l’épicéa.

29 juillet 2020

Circulaire interprétative de l’arrêté du Gouvernement Wallon du 16 juillet 2020 portant sur les mesures temporaires de lutte contre la pullulation des scolytes de l’épicéa.

1er juin 2020

Circulaire interprétative de l’article 23 de l’AGW du 27 mai 2009 relatif à l’entrée en vigueur et à l’exécution du décret du 15 juillet 2008 relatif au code forestier

27 avril 2020

La SRFB met en place un nouveau service d’accompagnement

16 avril 2020

Alerte Scolyte ! Le typographe commence à voler. Les chablis sont déjà attaqués.

16 juillet 2020

Arrêté du Gouvernement wallon portant sur les mesures temporaires de lutte contre la pullulation des scolytes de l’épicéa portant sur les mesures temporaires de lutte contre la pullulation des scolytes de l’épicéa

7 mai 2020

Intervention de la Ministre au parlement de Wallonie sur les différentes mesures d’aide qui seront mises en place

17 avril 2020

Les propriétaires ou gestionnaires de peuplements d’épicéas sont autorisés à se déplacer jusqu’à leur propriété dans le cadre de la surveillance et de la gestion de la crise des scolytes.

Service d’accompagnement – Scolytes 2020

Pour la 3e année consécutive, l’épicéa subit des attaques d’Ips typographe (scolyte). À cette crise s’ajoute la paralysie de la filière-bois due au confinement pour cause de Covid-19. La SRFB se mobilise pour soutenir les forestiers :

La SRFB préconise 4 mesures aux propriétaires forestiers :

  • Repérage des arbres scolytés et piégage
  • Abattage et ébranchage
  • Désensibilisation,soit par écorçage,soit par traitement phytosanitaire*
  • Débardage et stockage bord de route

Lire en détail les mesures

*La SRFB ne recommande pas cette technique autorisée légalement au vu de l’impact des produits phytosanitaires sur l’environnement et la santé humaine. Dans le cas où cette technique est utilisée, les conditions stricte d’usage son reprise dans cette vidéo.

Nouveau service !

La SRFB vous propose un nouveau service d’accompagnement des propriétaires de pessières scolytées, pour aider à une juste compréhension des enjeux et des mesures à prendre.

Quelles solutions s’offrent à vous ? Soit laisser aller, ne rien faire. Soit, malgré les difficultés, tenter d’agir face aux bois scolytés pour diminuer le risque d’attaque sur les peuplements encore sains et se lancer plus rapidement dans le reboisement.

L’équipe et quelques volontaires SRFB vont à votre rencontre pour réfléchir aux solutions et vous orienter vers les professionnels qui pourront mettre en œuvre des actions spécifiques à votre situation.

Un formulaire vous permet d’introduire votre demande, à laquelle nous réagirons rapidement. Ce formulaire permet aussi que vous nous donniez mandat qui nous autorisera à nous déplacer jusqu’à vos bois, malgré les mesures de confinement.

Rappel : vous êtes prioritaire pour notre aide à la plantation pour la restauration de peuplements sinistrés par les problèmes sanitaires.

Des peuplements scolytés ?

Faites appel à l’équipe de la SRFB et ses volontaires !

Formulaire de demande de visite sanitaire

Service gratuit pour les membres (150 € pour les non-membres)

Contacts SRFB :

po.bonhomme@srfb-kbbm.be pour les questions de sylviculture.

isabelle.lamfalussy@srfb-kbbm.be pour organiser une visite.

Contact CAPFP (moins de 5 ha non-membre) : info@capfp.be

Pour aller plus loin :

Documents :

Sites utiles :

You are donating to : Devenir membre

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux