Kits Pédagogique

L’Homme et la Forêt

Ce kit a pour vocation de mieux faire connaître les métiers liés à la gestion forestière. Il prévoit des animations pour des enfants de 10 à 12 ans. Il se compose d’une première partie théorique permettant de comprendre les bases de la gestion forestière et son intérêt pour la production d’une ressource durable. La seconde partie contient 15 activités, à réaliser en forêt ou en intérieur, et nécessite peu de matériel. Élaboré en collaboration avec l’Asbl Empreintes, ce kit est l’outil idéal pour les enseignants et les animateurs de plaines de jeux.

Le plus de ce kit ? Il peut être lié à l’application Forest Fun et à quatre sentiers didactiques répartis sur le territoire Interreg.

homme et foret

Avec le soutien du Fond Européen de Développement Régional

Clé des bois

Il s’agit bien d’un outil pédagogique d’éveil scientifique et non d’un manuel
scolaire. Il ne doit donc pas être utilisé comme un manuel.
Certaines notions développées dans l’outil comportent quelques légères
approximations ou des imprécisions scientifiques (vulgarisation). Nous
encourageons donc les enseignants à être vigilants.
De plus, certaines notions abordées dans cet outil ne font pas partie des notions obligatoires des socles de compétences pour la tranche 6-13 ans. Toutefois elles peuvent être abordées, mais pas évaluées, si l’enseignant le juge intéressant.

Wood’kit

Réalisé par l’asbl empreintes et avec la complicité des 5 mouvements de jeunesse francophones, de la SRFB et de PEFC, Wood’kit est une brochure indispensable pour les animateurs de mouvements de jeunesse désireux d’animer en forêt et en rivière.

L’arbre de vie

Le dossier est subdivisé en différentes thématiques. Pour chacune d’elles, deux documents ont été réalisés. Une fiche pédagogique destinée à l’élève qui se veut attractive et synthétique. Le recto de la fiche s’attache à faire apparaître un message clair et fort. Son verso est dévolu à des actions, jeux, enquêtes, travaux ou réflexions que l’enfant pourra mener seul ou en groupe, avec ou sans l’aide de l’enseignant ou d’un animateur.

Un document « enseignant » étant une approche plus exhaustive du thème, répond aux questions, propose des méthodes de travail, fournit des informations ou des pistes complémentaires.

Le carnet du forestier

Fiche d’animation téléchargeable, elles vous donneront quelques idées et astuces pour un apprentissage plus structuré à destination des enfants.

Approches complémentaires, premier contact, activités performantes, sensibiliser, bonnes pratiques à l’encontre des enfants, etc.

La biodiversité en forêt

BirdLife Suisse a lancé la campagne «Biodiversité en forêt». Elle a démarrée en 2011 durant l’année internationale de la forêt. L’objectif de la campagne est de favoriser, en collaboration avec les forestiers, les propriétaires de forêts et les administrations, les éléments manquants dans la forêt et d’augmenter ainsi la biodiversité.

You are donating to : Devenir membre

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux