Recherche de parcelles forestières pour la mise en place d'un réseau d'essai "châtaignier" en Belgique

Dans le cadre d'un projet de recherche et développement mené par FCBA (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), centre de recherche industriel de l'ensemble de la filière Forêt-Bois Française, avec le groupe de travail châtaignier du CNPF (Centre National de la Propriété Forestière), un mini réseau d'essai se met en place afin de débuter l'évaluation de matériel végétal potentiellement intéressant selon les différents terroirs propices au châtaignier. Une partie de ces variétés présenteront un intérêt également pour la production de fruits.

A plus long terme, il s'agit de bâtir un réseau de collaborations menant à des variétés de châtaignier adaptés aux particularités pédoclimatiques des grandes régions à châtaignier et résistants aux maladies et au cynips . Cette mise en place vise également à nourrir le débat avec les propriétaires et industriels du bois dans les différentes régions afin de dégager les pistes les plus pertinentes pour une valorisation industrielle réussie. Il s'agira d'installer au printemps 2018 une placette d'environ 40 ares comportant des clones de châtaignier hybride ainsi qu'un lot de semis standard.

L'approvisionnement en plants sera organisé par FCBA mais le prix d'achat sera répercuté auprès des propriétaires. Une dizaine de propriétaires français se sont déjà déclarés volontaires pour accueillir l'essai qui sera implanté à l'identique sur tous les sites. Un protocole d'installation et de suivi sera fourni. Les mesures et observations seront gérées par FCBA avec des correspondants locaux comme la SRFB pour la Belgique. Les résultats seront synthétisés périodiquement et un résumé transmis au propriétaire.

Pour la Belgique, nous recherchons 2 ou 3 parcelles pour accueillir ces essais. Si vous disposez de parcelles adaptées aux châtaignier (au sens du fichier écologique des essences) et que vous êtes intéressés, merci de contacter Nicolas Dassonville (Nicolas.Dassonville@srfb-kbbm.be) pour la Belgique et Luc Harvengt (luc.harvengt@fcba.fr) pour la France.

Pour vous faire une idée des potentialités actuelles de valorisation du châtaignier
 

Frans