Sylviculture résineuse en Ardenne

Le jeudi 31 aout de 9h à 17h à Grune (Nassogne)

La propriété familiale de Luc et Térèse de Walque est principalement résineuse (95%) et est composée d’épicéa, douglas, mélèze, sitka, tsuga… le reste en feuillus et divers (étangs, chemins, coupe-feu...). La sylviculture pratiquée depuis plusieurs dizaines d’années y est dynamique. Les sols sont typiquement ardennais avec des contraintes d’argiles blanches ou fortes pentes en certaines parties. Des amendements de restauration des sols y ont été pratiqués aux endroits les plus pauvres. La forêt est certifiée gérée durablement selon les critères PEFC.
La journée a pour objectif le partage d’expériences entre propriétaires forestiers autour de la sylviculture résineuse dans le contexte ardennais. L’accent sera mis sur la première éclaircie en épicéa (époque et quantité), sur les mélanges épicéas douglas et les ensemencements naturels. La technique de l’éclaircie systématique une ligne sur trois et/ou par cloisonnement sera abordée, ainsi que la préparation du sol après une mise à blanc.
La gestion des semis-naturels de résineux sera également réfléchie ainsi que l’élagage à grande hauteur des douglas.
Les propriétaires présenteront également la manière d’accueillir de façon ciblée le public dans une partie de leur forêt ; une manière, semble-t-il, unique dans la région.
 
Français