Journée populicole Forêt Pro Bos (activité bilingue FR/NL)

Le jeudi 14 septembre 2017 de 9 à 17h00 dans la région de Ninove (Denderwindeke)

Principes fondamentaux de la populiculture, choix du cultivar et partage d’expériences avec des propriétaires, chercheurs et gestionnaires flamands, wallons et français

 

La sylviculture du peuplier (populiculture) se distingue de celle des autres essences feuillues par une série de caractéristiques (culture à faible densité, croissance rapide, récolte vers 20 ans…) qui la rendent très accessible et attractive. Elle se pratique tant en forêt que dans les zones rurales, voire même en plein champ (agroforesterie). Le bois du peuplier est léger et résistant et outre ses débouchés traditionnels (bois d’emballage, palettes), il est de plus en plus utilisé pour des usages plus nobles (charpente…).

Cette journée bilingue d’échange transrégional (Flandre, Wallonie, France) permettra aux populiculteurs novices, aux agriculteurs et sylviculteurs non familiers de cette essence d’acquérir les rudiments de la populiculture. Pour les populiculteurs plus expérimentés, cette journée les informera à propos des nouveaux cultivars et de leurs particularités (productivité, écologie, tolérance à la rouille…). Chacun pourra également se renseigner sur les débouchés et marchés existant, sur la rentabilité d’un investissement populicole et sur la législation en vigueur dans les trois régions.

Programme complet

Programme complet (NL)

Inscription en ligne

Informations : Nicolas Dassonville 02/2230901 - nicolas.dassonville@srfb-kbbm.be

 

Avec le soutien du fonds européen de développement régional -

Met steun van het europees Fonds voor regionale Ontwikkeling

 

Date: 
Jeudi, 14 septembre, 2017