Freins au reboisement : Votre expérience nous intéresse

A l’heure actuelle, de nombreuses coupes à blanc (en résineux et en peupliers notamment) ne sont pas reboisées. La problématique touche tant la Wallonie que les régions limitrophes et cela suscite une inquiétude de la part de l’aval de la filière qui craint pour son approvisionnement à moyens termes. De nombreux emplois locaux dépendent également de cette ressource.
La SRFB a décidé, avec différents partenaires, de se pencher sur cette problématique. Des actions de promotion du reboisement seront en effet menées prochainement dans le cadre du projet Interreg Forêt Pro Bos dont nous vous parlerons en détails dans le prochain numéro du Silva Belgica.
Il existe plusieurs freins (freins législatifs, techniques ou sociologiques) qui empêchent potentiellement les propriétaires forestiers de replanter leurs parcelles. Pour inverser la tendance, il est nécessaire d’identifier et quantifier ces différents freins afin de développer les actions à même de les lever. Vous avez peut-être replanté récemment une parcelle ou envisagez de le faire. Au contraire, vous avez peut-être une parcelle que vous n’avez pas replantée pour l’une ou l’autre raison. Dans tous les cas, votre expérience nous intéresse. C’est pourquoi nous vous serions reconnaissants si vous pouviez répondre (de manière anonyme) au sondage à l’adresse suivante : http://www.srfb.be/fr/Sondage_freins_reboisement_foret_privee
Les résultats de cette enquête nous seront extrêmement précieux. Le projet s’appuiera en effet sur ceux-ci pour développer des actions ciblées en vue de débloquer les freins identifiés et ainsi favoriser le reboisement avec des essences productives.

Contact :
Nicolas Dassonville
Responsable du projet Forêt Pro Bos
02/223.09.01 - nicolas.dassonville@srfb-kbbm.be

 

Français