La Société Royale Forestière de Belgique

La Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) est une asbl, créée il y a plus de 100 ans. En tant que centre d’animation et de compétence, la SRFB est au service de la forêt et des forestiers.

Sa vision:

Nous sommes une association visant la promotion et la protection de la forêt, ainsi que sa gestion responsable.

Nos membres - propriétaires, gestionnaires, acteurs et passionnés de la forêt - œuvrent à la réalisation de ces objectifs. Pour ce faire, nous offrons, à nos membres et à la communauté, des services adaptés et basés sur notre expérience de terrain et nos compétences.
 

Ses Valeurs:

SAVOIR-FAIRE
La SRFB met en œuvre une série de compétences pour réaliser chacune de ses missions.
Elle dispose pour cela d’une équipe proche du terrain, en constante formation, bénéficiant d’un esprit d’initiative et d’ouverture à la nouveauté. Elle peut dès lors assurer avec efficacité un service de qualité.

CONFIANCE
La SRFB offre des services à ses membres et à la communauté, en toute transparence et impartialité.
Elle garantit la confidentialité des données personnelles, essentielle à toute relation de confiance.

CONVIVIALITE
La SRFB, à travers ses activités, privilégie les partages d’expériences. Elle organise des partenariats avec les interlocuteurs de son secteur d’activités.
Ceci se déroule dans un esprit d’ouverture et de disponibilité de notre équipe qui met à disposition des outils utiles et facilement accessibles.

DURABILITE
Depuis plus d’un siècle, la SRFB œuvre pour la forêt et les forestiers d’aujourd’hui et de demain.
Elle promeut une gestion forestière durable : économiquement rentable, respectueuse de l’environnement et socialement bénéfique, au service de l’Homme et de la Nature.
 

Ses missions :

La Société Royale Forestière de Belgique a pour objet de faire connaître et de valoriser la forêt et les forestiers. Elle s’engage à promouvoir une sylviculture de qualité et forme ses membres aux applications concrètes de la science sylvicole. Son action couvre tous les aspects relevant de la technique forestière et de sa vulgarisation. Dans cet ordre d’idées, la SRFB porte une attention particulière aux thèmes tels que le changement climatique, le rôle de la forêt au niveau des puits de carbone, l’émergence du bois-énergie, mais aussi les modifications des fonctions environnementales et sociétales demandées par la société.

La SRFB a également pour vocation d’être le lieu de rencontre entre les administrations forestières, les milieux académiques, la filière bois et les propriétaires privés et publics afin de favoriser les échanges de points de vue, les synergies, les partenaires, les partenariats…

Pour cela elle rassemble parmi ses membres ou au sein de son Conseil d’Administration, des membres des administrations forestières (DNF, ANB, IBGE), des scientifiques, des professeurs, des étudiants, des propriétaires, des naturalistes, des acteurs de la sylviculture : pépiniéristes, gestionnaires, exploitants, experts, coopératives, etc.

La SRFB compte 2.600 membres.

Téléchargez le folder de la SRFB