Voyage d’études en Suisse

Du dimanche 8 au vendredi 14 septembre 2019

C’est vers un pays de montagne que nous nous rendrons en septembre prochain. Nous découvrirons les plateaux du Jura, du Bernois ainsi que la région du Valais.
En 2004, nous avions déjà parcouru une partie du Jura suisse et notamment la forêt de Couvet et le Creux du Van. Cette année, nous découvrirons d’autres facettes de la Suisse : à côté des forêts de production, nous découvrirons aussi d’autres fonctions de la forêt suisse et notamment les forêts de protection contre les dangers naturels (contre les risques d’éboulements, de chutes de pierres, d’avalanches), les forêts de protection de la nature et du paysage. 1/3 de la superficie de la Suisse (41.200 km²) est couverte de forêts. 43 % sont des forêts résineuses pures et 24 % des feuillues ; le solde étant des forêts mixtes.
Le programme du voyage ci-après vous donnera, nous l’espérons, envie de vous joindre à nous : gestion sylvicole en forêt privée, découverte du centre de recherche en gestion forestière, gestion forestière spécifique aux zones de montagne et aux zones de protection naturelle.
La Suisse est un pays de montagne et l’autocar ne pourra accéder à toutes les stations. Nous ferons donc de très nombreuses randonnées, dont certaines, en altitude. Dès lors, seules les personnes en bonne condition physique pourront participer à ce voyage.

Attention ! Le nombre de participants est limité à 50 personnes.
Ce voyage est réservé aux membres en ordre de cotisation.

Programme complet et informations pratiques
Inscription en ligne

Français
Tags: