Voyage d'études en Suisse

Du dimanche 8 au samedi 14 septembre 2019

C’est vers un pays de montagne que la SRFB vous emmène pour son traditionnel voyage forestier. Les membres découvriront les forêts des plateaux du Jura et du Bernois ainsi que la région du Valais. Après avoir découvert le beau programme élaboré, bloquez la date dans vos agendas.

En 2004, nous avions déjà parcouru une partie du Jura suisse et notamment la forêt de Couvet et le Creux du Van. Cette année, nous découvrirons d’autres facettes de la Suisse : à côté des forêts de production, nous découvrirons aussi d’autres fonctions de la forêt suisse et notamment les forêts de protection contre les dangers naturels (contre les risques d’éboulements, de chute de pierre, d’avalanches), les forêts de protection de la nature et du paysage. Et ce, dans les plateaux du Jura et du Bernois et dans la région montagneuse du Valais.
Un tiers de la superficie de la Suisse (41.200 km²) est couvert de forêts. 43 % sont des forêts résineuses pures et 24 % des feuillues ; le solde étant des forêts mixtes.

Programme
Nous partirons en car le dimanche matin et arriverons à Bienne en fin d’après-midi, suffisamment tôt pour une petite visite des arbres géants du Bozingenberg d’où nous admirerons le paysage sur la vallée et savourerons une fondue au fromage.
Le lundi, nous visiterons les forêts du Jura (forêts feuillues et mixtes) aux alentours de Tavannes et l’après-midi visiterons la Haute Ecole des sciences forestières (HALF) et sa forêt d’expérimentation avec le professeur Christian Rosset, spécialiste de l’inventaire forestier suisse et de la croissance forestière.
Le mardi, nous visiterons les forêts de la bourgeoisie de Berne, la gestion de la forêt du plateau et sa fonction de loisir, et aussi la gestion de l’arbre en milieu urbain (gestion du stress et bénéfices sociétaux, maladies, sécheresse, pollution, sel de déneigement…).
Le mercredi, nous partirons dans le Valais, vers la forêt de Finges (Pfynwald), une des plus grandes pinèdes d’Europe en région sèche et nous découvrirons la gestion des forêts de protection près de Visp (et découvrirons les conséquences de la disparition de la fonction de protection suite à un incendie de forêt de quelques hectares il y a 2 ans). Nous logerons près de Brig.
Le jeudi, nous partirons en randonnée dans une des plus belles forêts montagnardes de Suisse, la forêt d’Aletsch (arolles et mélèzes font partie des plus vieux arbres de Suisse : 900 ans) et étudierons la problématique de l’équilibre forêt-gibier, le changement climatique dans les Alpes, glacier et limite de la forêt en altitude.
Le vendredi, nous prendrons le car postal près de Sion et visiterons la réserve naturelle de la Derborence avec l’OFEV (surveillance des réserves forestières naturelles) qui étudie la dynamique et le suivi des forêts dans les réserves naturelles depuis près de 80 ans.
Le samedi, nous nous arrêterons sur la route du retour en Alsace pour visiter le magnifique parc de Schoppenwihr et sa collection d’arbres.

Conditions et inscription
La Suisse est un pays de montagne et le car ne pourra accéder à toutes les stations. Nous ferons donc de très nombreuses randonnées, dont certaines, en altitude. Dès lors, seules les personnes en bonne condition physique pourront participer à ce voyage.
Le paiement de sa cotisation à la SRFB est également une condition indispensable à la participation au voyage.
Les invitations seront envoyées vers le mois de février soit par mail (pour ceux qui sont inscrits à la Newsletter) ou par courrier postal (uniquement à ceux qui en ont fait la demande).
Les conditions et les modalités d’inscription seront reprise dans l’invitation. Il n’y aura pas de réservation d’inscriptions avant l’envoi de cette invitation.
 

Date: 
Tuesday, 10 September, 2019