Panneaux à destination du grand public pour une meilleure sensibilisation à la gestion forestière en forêt privée

Dans le cadre du projet « Forêt Pro Bos », dans lequel la SRFB est active avec d’autres partenaires, nous travaillons sur la vision négative qu’une partie importante du grand public a de l’exploitation forestière. Couper un arbre, ce n’est pas détruire la forêt ! De nos jours le grand public établit difficilement le lien entre le bois mis en vente sous la forme de différents produits et l’exploitation d’arbres dans nos forêts.

C’est pourquoi, en collaboration avec nos partenaires du projet, nous avons réalisé trois types de panneaux didactiques (plantation, éclaircie, mise à blanc). Chaque panneau comporte un texte standard, expliquant l’opération et son intérêt pour la gestion forestière, pour la biodiversité et/ou pour la fourniture de bois de qualité. La partie inférieure est personnalisable afin d’être adaptée à chaque site en étroite collaboration avec le propriétaire ou le gestionnaire concerné.

Nous souhaitons à présent installer ces panneaux là où une plantation, une éclaircie ou une mise à blanc vient d’avoir lieu. Nous lançons donc un appel auprès des propriétaires forestiers privés qui sont intéressés par cette initiative. Voici les conditions pratiques de mise en œuvre de ces panneaux :

  • la parcelle concernée doit se situer dans une zone de passage de promeneurs ;
  • la proposition s’adresse à n’importe quel propriétaire privé ;
  • cependant, les coûts de fabrication et de mise en place (valeur individuelle d’un panneau estimée à 85 € TTC) ne seront supportés par le projet Forêt Pro Bos, dans la mesure du budget disponible, que si :
  • la parcelle concernée se situe dans une des provinces éligibles du projet Interreg, qui sont pour la Belgique: Namur, le Hainaut, le Luxembourg et la Flandre occidentale ;
  • le panneau reste en place trois ans ou plus (à savoir au minimum jusqu’à la fin du projet Forêt Pro Bos fixée au 30 septembre 2020).

Si vous disposez de parcelles sur lesquelles une plantation, une éclaircie ou une mise à blanc viennent d’avoir lieu ou sont prévues à brève échéance et que vous souhaitez contribuer à une meilleure sensibilisation du grand public, nous vous invitons à contacter Amir Bouyahi par email (amir.bouyahi@srfb-kbbm.be) ou par téléphone (02 223 09 01).

Avec le soutien du Fonds Européen de développement régional

Met steun van het Europese Fonds voor Regionale Ontwikkeling

 

French