Conférence "Evolution des paysages forestiers"

Mercredi 29 août 2018 à 20h – Région d’Ohey

Les forêts ont de tout temps constitué une entité fondamentale du territoire wallon. Elles sont encore souvent perçues par ceux qui les fréquentent pour s'y détendre comme un espace naturel pratiquement immuable. Mais tant les soins qui sont apportés à sa gestion aujourd'hui que les usages qui ont été les siens au cours des siècles passés attestent du rôle essentiel joué par les hommes dans la genèse de ses paysages actuels.
Mille ans de pratiques agro-pastorales en milieu forestier associées à des prélèvements de plus en plus intenses de bois jusqu'au milieu du 19e siècle ont profondément transformé les forêts naturelles qui occupaient nos contrées depuis plusieurs millénaires. Sept générations après que le dernier herdier ait emmené son troupeau pâturer le sous-bois et que le dernier charbonnier ait allumé sa meule de charbon de bois, nos forêts restent profondément marquées par les cicatrices laissées par ces usages anciens et surtout par les remèdes qui leur ont été appliqués pour les remettre sur pied dès la fin du 19e siècle.
Aujourd'hui, les forêts sont appelées à jouer de nouveaux rôles dans une société de plus en plus urbanisée. Les principes qui organisent sa gestion contemporaine ont pris de nouvelles orientations et l'impact de ces techniques de gestion engendrent, une fois de plus, des mutations des paysages forestiers.
Voilà une série de sujets que se propose d'aborder Dimitri Belayew, géographe expert en analyse paysagère, lors de cette conférence sur la genèse des paysages forestiers wallons.

Une journée de terrain le 30 août 2018 permettra une application pratique de terrain de ce qui aura été dit la veille lors de la conférence sur base d’un parcours itinérant entre Gesves et Ohey.

Inscription

Programme

Cette conférence est organisée conjointement avec le GAL Pays des Tiges et Chavées.

Date: 
Wednesday, 29 August, 2018